Work space during a pandemic

Alors que la COVID-19 continue d’influencer notre économie et notre vie quotidienne, les employeurs ont dû rapidement adapter leur environnement de travail. Avec les nouvelles réglementations et lignes directrices, les employeurs doivent désormais intégrer ces changements dans la gestion de leurs effectifs et dans la mise en œuvre de meilleures pratiques pour assurer le bien-être de leurs employés.

Quels sont les principaux défis?

La demande de services essentiels a augmenté, contribuant à l’augmentation de la charge de travail des employés touchés et entraînant des blessures supplémentaires en milieu de travail. De plus, ces employés sont exposés à des contacts fréquents avec le public et opèrent dans des environnements de travail à haute densité, créant ainsi des inquiétudes sur leurs chances de contracter la COVID-19 au travail. Ces stresseurs additionnels peuvent entraîner une baisse du moral des employés, les rendant moins disposés à retourner au travail après une blessure ou une maladie; augmentant ainsi la durée et le coût des réclamations.

Les employeurs œuvrant dans les services non essentiels continuent de faire face à des défis importants tels que des mises à pied et une diminution des effectifs, entraînant une offre limitée des accommodements en milieu de travail permettant de faciliter la réintégration à la suite d’une blessure ou maladie. De nombreux employés doivent adapter leur nouvelle routine en télétravail; confrontés à l’isolement de leurs collègues, aux défis de travailler avec la famille et les animaux de compagnie, à des environnements de travail inappropriés et à de mauvaises habitudes pouvant entraîner une augmentation des blessures. Les employeurs éprouvent également des difficultés à surveiller les employés qui retournent au travail après une maladie ou une blessure, car il est difficile de superviser les habitudes de travail d’un employé en télétravail et d’identifier les facteurs retardant le prompt rétablissement.

En raison de cet environnement instable, la santé mentale en milieu de travail est devenue une préoccupation croissante pour tous. Un récent sondage a révélé que 7 Ontariens sur 10 croient qu’il y aura une « crise grave en santé mentale » en raison de la pandémie[1]. Il n’est pas surprenant que la COVID-19 ait un impact négatif sur la santé mentale des Canadiens, beaucoup d’entre eux ayant vu leur niveau de stress doubler depuis le début de la pandémie[2]. De nombreux employés sont aux prises avec la peur et l’incertitude au sujet de leur propre santé et de celle de leur famille et amis; des préoccupations concernant la sécurité de l’emploi et les finances; sans compter l’isolement social grandissant. L’exposition à des niveaux élevés de stress et d’instabilité peut facilement se traduire par l’absentéisme, une baisse de la productivité et une augmentation des réclamations pour accidents du travail ainsi que les demandes d’invalidité pour cause de santé mentale et toxicomanie.

Comment soutenir les employeurs? Quelques pratiques exemplaires

Les employeurs devraient se concentrer sur mettre en place certains ajustements de leurs programmes de santé/mieux-être afin de promouvoir les ressources et outils disponibles pour favoriser le prompt rétablissement. Les pratiques suivantes sont recommandées pour aider à créer et à maintenir un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire :

  • Réorganiser le milieu de travail pour respecter les protocoles de sécurité sur le lieu de travail et veiller à ce que les changements soient communiqués à tous les employés afin de réduire les préoccupations concernant le risque d’infections sur les lieux de travail.
  • Faciliter les vidéoconférences et les contacts avec les employés travaillant à distance pour s’assurer qu’ils se sentent soutenus et inclus.
  • Offrir une gamme plus large de ressources virtuelles en santé mentale pour fournir des soins directs et rapides aux employés.
  • Informer continuellement les employés de tout Programme d’aide aux employés (PAE) ou programmes connexes.
  • Penser différemment en soutenant des horaires flexibles atypiques.
  • Préparer les gestionnaires à soutenir les employés qui peuvent rencontrer des problèmes de santé mentale.
  • Promouvoir la résilience en partageant des stratégies d’adaptation positives pour promouvoir un milieu de travail psychologique sain.

Également, les employeurs doivent être proactifs en identifiant et préconisant des pratiques et des mesures pour soutenir le processus de rétablissement des employés souffrant d’une maladie ou d’une blessure ou ceux participants à un programme de retour au travail modifié.

  • Faciliter l’accès aux traitements optimaux en offrant des ressources aux employés et en favorisant les options de soins virtuels.
  • Réviser la législation sur l’obligation d’accommodement, car les employeurs doivent déterminer s’il existe des obstacles au retour au travail d’un employé et s’il est nécessaire de fournir des tâches ou un horaire modifié.
  • Créer des programmes virtuels de retour au travail (comme la formation en ligne) et mettre en place des mesures pour contrôler l’évolution de ces programmes.
  • Élaborer et communiquer des lignes directrices et des protocoles pour les employés qui retournent au travail dans des zones à plus grand risque d’exposition à la COVID-19.
  • Identifier des alternatives créatives pour le travail modifié favorisant l’utilisation de différents types d’équipement de protection individuelle (EPI) tout en respectant la distanciation sociale.
  • Guider les employés sur la façon de mettre en place un espace de travail ergonomique à la maison pour éviter d’autres blessures et une période de rétablissement prolongée.
  • Augmenter les points de contact avec les employés absents du travail en raison d’une maladie ou d’une blessure afin de garder un lien avec le travail et les soutenir dans le processus de rétablissement.

En conclusion

La longévité de la COVID-19 étant inconnue, causant un stress et une instabilité sans précédent sur le climat de travail; les employeurs doivent implanter des mesures pour réduire les absences, maintenir l’engagement des employés et faciliter des programmes de retour au travail durables. Un plan efficace pour la reprise des activités économiques consiste à garantir que les employés restent hautement productifs et efficaces. Par conséquent, investir dans l’ajustement des programmes de santé et de bien-être pour répondre aux exigences de la pandémie augmentera non seulement l’efficacité des programmes, mais permettra également de générer un rendement favorable et une longueur d’avance pour la planification de l’avenir.

 

1 CMHA, 2020a

2 Mental Health Commission of Canada. (MHCC). (2020a). New Nanos poll reveals people in Canada are more stressed in the era of COVID-19.

Samia Jarjoura, MBA, CHRA

Samia Jarjoura est vice-présidente du développement des affaires et des services conseil de ReedGroup, apportant plus de 15 ans d’expérience dans les domaines de la santé et des avantages sociaux, de la gestion des absences et de la santé mentale en milieu de travail.

 

Information provided on this blog is intended for general educational use. It is not intended to provide legal advice. ReedGroup does not provide legal services. Consult an attorney for legal advice on this or any other topic.

Work space during a pandemic

As COVID-19 continues to influence our economy and our everyday lives, employers have had to make changes and adapt their workplace environment. With new regulations and guidelines, employers now must factor these changes into the management of their workforce and in the implementation of best practices to accommodate their employees’ wellbeing.

What Are the Challenges?

Demand for essential workforces has risen, contributing to increased workloads, and resulting in additional injuries in the workplace. In addition, employees in jobs that require frequent contact with the public and high-density work environments are often worried about their chances of contracting COVID-19 while at work. These stressful environments can result in decreased employee morale, making employees less willing to return to work after a workplace injury or illness, increasing claim duration and cost.

Non-essential workforces continue to have significant challenges after layoffs and decreased workforces, limiting or removing employers’ availability to facilitate workplace accommodations. Many employees must adjust their new routine to remote workspaces, facing isolation from coworkers, challenges in working with family and pets around, unsuitable work environments, and bad habits which could lead to increased injuries. Employers are also experiencing difficulties monitoring employees returning to work from a disability or injury, as it is challenging to supervise a remote employee’s work habits and identify any factors delaying recovery.

As a result of this unstable environment, mental health in the workplace is a growing concern. A recent poll found that 7 out of 10 Ontarians believe that there will be a ‘serious mental health crisis’ as a result of the pandemic[1]. It is not surprising that COVID-19 is having a negative impact on Canadians’ mental health, with many seeing their stress levels double since the beginning of the pandemic[2]. Many employees are struggling with fear and uncertainty about their own health and their family and friends, concerns about job security and finances, and social isolation. Exposure to high levels of stress and instability can easily translate into absenteeism, lower productivity, and increased workplace accident and disability claims for mental health and substance abuse.

Recommended Practices to Support Employers

Employers should focus on adjusting their health, wellness, and return-to-work programs and place a greater emphasis on the support channels available to promote recovery. The following practices are recommended to help create and maintain a mentally healthy and safe workplace:

  • Remodel the workplace to meet workplace safety protocols and ensure changes are communicated to all employees to reduce concerns about the risk of getting infected in the workplace
  • Facilitate video conferences and contact with employees working remotely to ensure they feel supported and included
  • Offer a broader range of virtual mental health resources to provide direct care to employees
  • Continuously make employees aware of any EAP or associated program
  • Consider flexibility with days and shifts that employees are working
  • Prepare managers to support employees who may experience mental health challenges
  • Promote resilience by sharing positive coping strategies to promote a healthy psychological workplace

For employees suffering from an illness or injury or participating in modified return-to-work programs, employers should plan to be proactive by identifying practices and measures to support employees’ recovery processes.

  • Facilitate access to medical treatment by offering resources to employees and partnering with providers to offer virtual care options
  • Ensure understanding of the duty to accommodation legislation, as employers must identify if there are barriers to an employee’s return to work and whether an accommodation is necessary
  • Create virtual return-to-work programs (such as online training) and establish measurements for monitoring and progressing these programs
  • Develop and communicate guidelines and protocols for employees returning to work in areas with greater risk of exposure to COVID-19
  • Identify creative alternatives for modified work that allow for different types of PPE and social distancing
  • Be creative and flexible in modified work options
  • Guide employees on how to set up an ergonomic workspace at home to avoid further injury and prolonged recovery
  • Increase check ins with all employees absent from work due to illness or injury to see how they are coping with their recovery

The Bottom Line

With the longevity of COVID-19 unknown causing unprecedented stress and instability in the workplace, employers need to implement measures to reduce absences, keep employees engaged, and facilitate sustainable return-to-work programs.  An effective plan for business recovery is to ensure workers remain highly productive and efficient. Therefore, investment in adapting health and wellness programs to accommodate the demands of the pandemic will not only increase the effectiveness of programs, it can also generate a favorable return and a head start for planning for the future.

 

1 CMHA, 2020a

2 Mental Health Commission of Canada. (MHCC). (2020a). New Nanos poll reveals people in Canada are more stressed in the era of COVID-19.

 

Samia Jarjoura, MBA, CHRA

Samia Jarjoura est vice-présidente du développement des affaires et des services conseil de ReedGroup, apportant plus de 15 ans d’expérience dans les domaines de la santé et des avantages sociaux, de la gestion des absences et de la santé mentale en milieu de travail.

 

Information provided on this blog is intended for general educational use. It is not intended to provide legal advice. ReedGroup does not provide legal services. Consult an attorney for legal advice on this or any other topic.