Ergonomic Desk Setup

Les mesures d’adaptation au travail sont devenues un enjeu de plus en plus important, car un nombre croissant d’employeurs misent sur la santé, la sécurité et la productivité des employés en milieu de travail pour se conformer aux exigences de la législation sur l’accommodement. Les employeurs sont tenus de procéder à une évaluation diligente lorsqu’un employé a une condition médicale ou une incapacité qui les affecte au travail, afin de déterminer s’il pourrait bénéficier de mesures d’adaptation en milieu de travail. Les solutions se présentent sous de nombreuses formes, telles que les évaluations ergonomiques visant à éliminer les obstacles engendrés par l’équipement des postes de travail, l’identification de technologies pouvant soutenir les restrictions et la mise en œuvre de stratégies préventives en milieu de travail. La pandémie de COVID-19 a obligé de nombreux employés à travailler chez eux et les employeurs ont été contraints de revoir les mesures d’adaptation ergonomiques. De nombreux employeurs se sont dépêchés de faciliter le travail à distance et ont dû revoir leur approche pour aider les employés à installer leurs postes de travail à domicile. Même la plus petite modification ergonomique, comme le réglage de la chaise d’un employé ou la fourniture d’un repose-pied ou d’un support à écran, peut suffire à améliorer le confort et la sécurité de l’employé au travail.

Comment ReedGroup gérait-elle les mesures d’adaptation ergonomiques au travail avant la COVID-19?

Avant la pandémie de COVID-19, les évaluations ergonomiques au travail étaient souvent effectuées en personne sur le lieu de travail. Après avoir reçu un formulaire de demande d’adaptation détaillé, notre équipe de spécialistes visitait le lieu de travail, évaluait la configuration du poste de travail de l’employé, fournissait des renseignements à l’employé sur la configuration ergonomique appropriée et formulait des recommandations à l’employeur sur tout besoin éventuel d’équipement. Lorsque nos recommandations comprenaient l’achat d’équipement supplémentaire, les employeurs étaient plus flexibles, car l’équipement allait rester dans leur bureau et pourrait être facilement redéployé si un employé n’en avait plus besoin.

Comment les employeurs ont-ils modifié leur approche devant les mesures d’adaptation ergonomiques pour les employés travaillant à domicile?

De nombreux employeurs ont fourni divers types d’équipement ou une allocation financière à leurs employés travaillant à domicile pour s’assurer qu’ils avaient accès à un poste de travail adéquatement  installé d’un point de vue ergonomique. Cependant, les types d’équipement de poste de travail que les employés achètent pour une utilisation à la maison varient considérablement. Différents types de configuration peuvent nécessiter des ajustements continus et des solutions créatives, ce qui rend le soutien plus difficile pour les employeurs. Les employeurs sont également moins disposés à acheter de l’équipement ergonomique coûteux, à moins qu’il ne soit médicalement nécessaire, car on ne sait pas combien de temps les employés vont travailler à domicile. De plus, les investissements importants pour les bureaux à domicile, en plus des bureaux physiques, peuvent être extrêmement coûteux pour les employeurs.

Qu’a fait ReedGroup pour s’adapter?

La pandémie a limité l’accès physique aux individus; ainsi, toutes les évaluations de ReedGroup sont maintenant réalisées par téléphone ou par vidéo clavardage. Les employés sont invités à soumettre des photos de leur espace de travail personnel pour nos évaluations virtuelles. L’équipement ergonomique étant limité dans de nombreuses situations, notre équipe a fait preuve d’innovation dans les différentes façons de s’adapter aux employés qui travaillent à domicile. Grâce à l’utilisation d’objets personnels de tous les jours et à des conseils et astuces personnalisés, nous avons pu réaliser des évaluations ergonomiques et bien souvent améliorer les postes de travail des employés sans acheter d’équipement supplémentaire. Par exemple, nous pouvons guider les employés qui travaillent à domicile sur la façon de mesurer et d’utiliser des articles de la maison comme repose-pieds ou comme support à écran ou à ordinateur portable. Lorsqu’ils ont un ordinateur portable et qu’ils ont besoin de passer de la position assise à la position debout pour gérer les maux de bas du dos, nous pouvons leur expliquer comment utiliser un comptoir de cuisine ou un buffet de salle à manger avec différents supports pour ordinateur portable pour les séances debout.

Il est certain que l’utilisation des outils disponibles pour s’assurer que les employés sont à l’aise et en sécurité dans leur espace de travail augmente l’efficacité et réduit les coûts liés aux absences et aux blessures. Bien qu’il soit plus complexe pour les employeurs de gérer les demandes d’adaptation des employés travaillant à leur domicile, l’accommodement demeure une mesure préventive aussi importante pour les employés qui travaillent à distance que pour ceux qui sont dans les locaux de l’entreprise.

 

Les informations fournies sur ce blog sont destinées à un usage éducatif général. Il n’est pas destiné à fournir des conseils juridiques. ReedGroup ne fournit pas de services juridiques. Consultez un avocat pour obtenir des conseils juridiques sur ce sujet ou sur tout autre sujet.